Faire de Nouvelobs.com votre page d'accueilAjouter Nouvelobs.com à vos favoris

Retour à la une


Cliquez ici !





Actualités quotidiennes

Jeudi 17 novembre 2005 - 18h45

Sur le site Sur le web


Actualités en temps réel - Accueil Quotidien Permanent

BALKANY PIEGE PAR LES YES MEN

"On se dit qu'en France,
c'est mieux. Et bien non !"


NOUVELOBS.COM | 17.11.05 | 16:42

''On se dit qu'en France, c'est mieux. Et bien non !'' par Andy Bichlbaum, membre des Yes Men,
a joué le rôle
du journaliste lors de la fausse interview
de Patrick Balkany

Est-ce que cela a été difficile d'organiser ce faux direct ? Avez-vous été surpris par la réponse de Patrick Balkany ?

- Non, ça n'a pas été très difficile. Il nous a simplement fallu un faux studio. Nous avons fait croire à Patrick Balkany qu'il était en direct et il n'a posé aucune question. Avant son interview nous lui avions montré un faux sujet débile, dégueulasse, fait de montages, sur le fait que chez nous, aux Etats-Unis, les noirs, sous la pression des Black Panthers, avaient réussi à sortir de leurs domaines réservés comme le sport ou la musique, pour arriver à faire de la politique et à entrer au Congrès. Alors qu'il existe dans le monde un pays où les étrangers n'entraient pas en politique: la France.
La question de ce reportage était de savoir comment la France, malgré 10% d'immigrés, avait trouvé un moyen de garder les maghrébins dans les professions qui leur conviennent. Ensuite, je demandais à Patrick Balkany comment les dirigeants français avaient réussi à chasser les pauvres des centre-villes et à les envoyer en banlieue alors qu'aux Etats-Unis, ils traînent partout.
Nous avons trouvé la réponse de Patrick Balkany totalement hallucinante.


Même aux Etats-Unis, nous n'avons pas entendu ça depuis les années Reagan. Notamment quand il dit qu'en France, "on lave les pauvres"… Franchement, on se dit souvent qu'en France, c'est mieux. Et bien finalement, non.

Que pensez-vous de la manière dont les médias français traitent le problème des banlieues ?

- Malheureusement je passe mon temps entre la France et les Etats-Unis et je n'étais pas ici durant les événements. Je ne me suis tenu au courant que par les médias américains. Je n'en ai donc qu'une image très incomplète.
Les journalistes américains ont très rarement cherché à comprendre le pourquoi de ces incidents. Pour eux, c'est un truc de musulmans et ils n'ont pas cherché à comprendre la frustration. Personne n'a dit que c'était un problème de classe sociale mise en marge de la société et qu'il fallait que ça éclate.
Ce qui surprend également beaucoup aux Etats-Unis, c'est d'entendre que, en dehors de cette période de révolte, il y a quotidiennement une centaine de voitures brûlées en France.
Mais que ce soit en France ou aux Etats-Unis, dans les deux cas le débat public me semble extrêmement appauvri.
Ces incidents ont fait l'objet de très peu d'analyses de la part des médias. Il est tout de même ahurissant qu'en France il n'y ait aucun maghrébin à l'Assemblée nationale ! Le racisme est évident aux Etats-Unis, mais au moins peu de gens ne le conteste. Quasiment personne ne prétend que nous ne sommes pas un pays raciste. Tandis qu'en France c'est l'inverse, il n'y a quasiment personne pour dire dénoncer ce racisme ambiant.

Comptez vous développer vos actions en France ? Avez-vous de nouveaux projets de détournements ?

- Oui, mais si je vous précise plus nos projets, ça va être difficile pour nous de les réaliser. J'habite en France et partout il y a de l'hypocrisie. Plein de choses me sautent aux yeux, même si la France n'est pas pire que d'autres pays et que ce sont les Etats-Unis qui dans le monde font le plus de dégâts. Mais pour l'instant nous travaillons à plein temps sur un film, puis nous verrons au printemps prochain ce que nous ferons.

Propose recueillis par Jérôme Hourdeaux(le jeudi 17 novembre 2005)

 Réagir à cet article en créant votre Blog
 Envoyer cet article à un(e) ami(e)
 Imprimer cet article
 Translate this article
 Traducir este artículo

Liens publicitaires
 Epargne : choisissez le contrat Afer
Le contrat Afer : la solution idéale pour votre épargne. Il s'adapte parfaitement à vos objectifs de placement. Souplesse et performances reconnues. Recevez la documentation[http://www.epargneactuelle.com]

 Epargne en bourse avec Fortuneo Direct Finance
Frais de courtage à partir de 4,95€ ht.PEA et compte-titres sans droits de garde ni abonnement, tarifs adaptés à votre profil d'investisseur. Fortuneo Direct Finance, la Bourse tout compris ![http://www.fortuneo.fr]

 Optimisez vos placements en ligne avec Symphonis
Actions Sicav Assurance-vie SCPI. Produits de défiscalisation. 0 droits de garde.[http://www.symphonis.com]



 



Sur le site
 Balkany : les pauvres "vivent très bien"

 La vidéo







© Le Nouvel Observateur
Conformément à la loi "Informatique et Liberté" n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Syndication RSS 2.0
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Nouvel Observateur
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
La fréquentation de ce site est contrôlée et certifiée par Diffusion Contrôle