Faire de Nouvelobs.com votre page d'accueilAjouter Nouvelobs.com à vos favoris

Retour à la une







Actualités quotidiennes

Mercredi 23 novembre 2005 - 16h54

Sur le site Sur le web


Actualités en temps réel - Accueil Quotidien Permanent

PIEGE

Le cabinet de Balkany
le défend


NOUVELOBS.COM | 23.11.05 | 09:27

Piégé par les "Yes Men", des altermondialistes spécialisés dans le détournement, le cabinet du maire UMP de Levallois-Perret, estime que l'interview dans laquelle Patrick Balkany affirmait qu'"il n'y a pas de misère en France" "a été sortie de son contexte".
La vidéo (Quicktime)

  Balkany interrogé par un Yes Men
Balkany interrogé par un Yes Men
 
P iégé par les "Yes Men", des altermondialistes spécialisés dans le détournement, le maire UMP de Levallois-Perret Patrick Balkany est défendu par son cabinet. Le directeur de cabinet adjoint du maire, Nicolas Gigon, a estimé mardi 22 novembre que l'interview dans laquelle Patrick Balkany affirmait qu'"il n'y a pas de misère en France" "a été sortie de son contexte".
"Ca a été enregistré il y a huit ou neuf mois. Comme par hasard, c'est sorti au moment où les banlieues explosent. (...) Le maire en tant que parlementaire français a simplement tendance à défendre son pays", a affirmé Nicolas Gigon.
Patrick Balkany a en effet participé à un "duplex" censément organisé par la chaîne "CapitolOne" pour son émission "Politics Prime" consacrée aux violences urbaines. En fait, la chaîne et l'émission n'ont jamais existé et le journaliste n'est autre que l'un des Yes Men, Andy Bichlbaum.

"Ce que vous appelez les pauvres"

Celui-ci interroge le maire de Levallois-Perret sur le fait que, lorsqu'on se ballade à Paris, on ne voit quasiment aucun pauvre, contrairement aux Etats-Unis. Voici la retranscription intégrale de l'interview :

- Le journaliste : "Comment avez vous incité les pauvres à quitter les villes pour aller habiter en banlieue?"

- Patrick Balkany : "Ce que vous appelez les pauvres, je suis désolé de vous le dire, c'est des gens qui gagnent un peu moins d'argent. Mais comme ils gagnent moins d'argent, ils ont les même logements que les autres, sauf que eux les payent moins cher. Et ils vivent très bien. Nous n'avons pas de misère en France. Il n'y a pas ce que vous appelez les pauvres.
Bien sûr, il y a bien quelques sans domicile fixe qui eux ont choisi de vivre en marge de la société. Et même ceux-là, croyez moi, on s'en occupe: il y a des foyers d'accueil parce que en hiver en France aussi, il fait froid et il n'est pas question de laisser dehors les gens qui sont dans la misère donc nous leur donnons des asiles (…) on leur donne tout ce dont ils ont besoin. Mais ce sont des gens relativement rares qui ont décidé une bonne fois pour toute qu'ils étaient en marge de la société, qu'ils ne voulaient pas travailler ou qu'ils avaient été rejetés par la société."

A la fin de l'interview, la caméra effectue un travelling arrière, montrant ainsi que le plateau n'a rien d'un plateau télé, tandis qu'une voix off commente: "Les 10% de chômeurs, le million de Rmistes et les 86.000 sans domicile fixe apprécieront."
La séquence aurait été enregistrée pour un pilote d'une émission baptisée "Alterland" présentée par le journaliste Christophe Hondelatte mais qui n'a jamais été diffusée.

 Réagir à cet article en créant votre Blog
 Envoyer cet article à un(e) ami(e)
 Imprimer cet article
 Translate this article
 Traducir este artículo

Liens publicitaires
 Investir avec Sicavonline
Conseils en financement et placement. Investissement immobilier, valorisation de votre patrimoine, défiscalisation, gestion de portefeuilles SICAV, OPCVM, PEA, FCPI et assurance vie..[http://www.sicavonline.fr]

 Réduisez vos impots : offre simulation gratuite
Découvrez comment réduire le montant de vos impôts en toute sécurité grâce aux nouveaux dispositifs fiscaux. Nos experts vous informent gratuitement et vous offrent votre simulation sur mesure en 24h.[http://www.francedefiscalisation.com]

 Legal & General - Banque Privée
0% de droits d'entrée pour tous vos versements sur nos contrats d'assurance vie, PEA, PERP,OPCVM, SICAV, FCP.[www.lgfrance.com]



 



Sur le site
 La vidéo (Windows Media)

 La vidéo (Quicktime)

 3 questions à... "On se dit qu'en France, c'est mieux. Et bien non !", par Andy Bichlbaum (The Yes Men)

Sur internet
 Une plan de la ville de Levallois-Perret

 Patrick Balkany sur le site de la mairie

 Un article consacré au détournement sur le blog "Société et technologie"

 Le site des Yes Men (en anglais et français)

 Les détournements des Yes Men (en anglais)

 Le DVD (en anglais)

 Le livre des Yes Men sur le site des éditions La Découverte

 La pauvreté en France : les données de l'Observatoires des inégalités

 "Nouveau record pour les inégalités et la pauvreté" : la présentation de l'édition 2005 du Baromètre des inégalités et de la pauvreté (Bip-40)

 "Ce fléau qu'est la délinquance… sociale", sur le site Actuchômage

Dans l'Obs Hebdo
 Dossier : "Comment le capitalisme est devenu fou" (29/09/05)

 "Les laissés-pour-compte du 'modèle français'", par Jaqueline de Linares (08/09/05)

 "Sysyphe à Matignon", par Hevé Algalarrondo (01/09/05)

 "Chômage : le 'contrat Villepin' peut-il réussir ?", par Dominique Nora (11/08/05)

 "Social: gare à la dépression" , par Martine Gilson (02/06/2005)

 "Fracture sociale: dix ans après" , par Matthieu Croissandeau (21/04/2005)

 "Les sept raisons de la colère" , par Martine Gilson et Thierry Philippon (17/03/05)

 "Les nouvelles impatiences de Chérèque" , par Martine Gilson (17/03/05)

 "Bercy : nos ministres sont-ils nuls" , par Jean-Gabriel Frédet (10/03/05)

 "Chirac : le grand gâchis" , par Robert Schneider (3/03/05)






© Le Nouvel Observateur
Conformément à la loi "Informatique et Liberté" n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Syndication RSS 2.0
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Nouvel Observateur
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
La fréquentation de ce site est contrôlée et certifiée par Diffusion Contrôle