Patrick Balkany, maire UMP de Levallois-Perret et un Yes Men altermondialiste : interview piégée à propos des banlieues françaises

Stephane, à propos du billet virer Nicolas Sarkozy de l'UMP, a fait tourné une url vers un article du Nouvel Obs. Cet article se fait l'écho d'un piège tendu par les Yes Men, un petit groupe d'altermondialistes, à Patrick Balkany, maire UMP de Levallois-Perret. La vidéo a été tournée dans l'optique d'une diffusion dans le vrai journal de Karl Zéro sur Canal +, mais n'a à ce jour toujours pas été diffusée. Patrick Balkany se croyait interrogé par une télévision américaine à propos de la situation des banlieues françaises et a tenu des propos pour le moins en décallage avec la réalité de notre pays :

- Le journaliste : Comment avez vous incité les pauvres à quitter les villes pour aller habiter en banlieue ?

- Patrick Balkany : Ce que vous appelez les pauvres, je suis désolé de vous le dire, c'est des gens qui gagnent un peu moins d'argent.

Mais comme ils gagnent moins d'argent, ils ont les même logements que les autres, sauf que eux les payent moins cher. Et ils vivent très bien. Nous n'avons pas de misère en France. Il n'y a pas ce que vous appelez les pauvres. Bien sûr, il y a bien quelques sans domicile fixe qui eux ont choisi de vivre en marge de la société. Et même ceux-là, croyez moi, on s'en occupe: il y a des foyers d'accueil parce que en hiver en France aussi, il fait froid et il n'est pas question de laisser dehors les gens qui sont dans la misère donc nous leur donnons des asiles (…) on leur donne tout ce dont ils ont besoin. Mais ce sont des gens relativement rares qui ont décidé une bonne fois pour toute qu'ils étaient en marge de la société, qu'ils ne voulaient pas travailler ou qu'ils avaient été rejetés par la société.

La vidéo de l'interview est online.

Dis Patrick, il serait temps que tu sortes un peu de chez toi !