Betapolitique blog politique connectif

Les « Yes Men » est un réseau d’activistes altermondialistes bourrés d’humour et d’audace. Héritiers des situationnistes et de Fluxus, les Yes Men cultivent un art raffiné de l’imposture qui leur permet d’infiltrer les médias et les conférences organisées par les multinationnales et d’y livrer une guérilla musclée.

Vingt ans après la catastrophe écologique du Bhopal qui fit 20 000 morts en Inde, l’un d’eux s’est, par exemple, fait passer auprès de la BBC pour le porte-parole de Dow Chemical, le groupe propriétaire de l’usine dont s’est échappé le gaz mortel, et a annoncé à l’antenne que son employeur reconnaissait sa responsabilité et offrait 12 milliards de dollars de compensation à la région et à ses victimes. Dow Chemical n’a eu d’autre choix que d’annoncer publiquement que la société ne ferait rien de tout cela.

Un film documentaire était sorti en 2005 : extrait hillarant d’une présentation de « combinaison de loisir » du dirigeant d’entreprise au cours d’une conférence publique

Les « Yes Mens » ont récemment piégés plusieurs hommes politiques français (Bartolone, Cavada et surtout Goasguen qui est ineffable) au cours d’une fausse émission télé où leur était soumis un projet de multinaltionnales américaines visant à fabriquer de la glace, puis à la larguer, par avions, au pôle nord !

hns-info rapporte leur dernier exploit et publie des photos : le 14 juin 2007 à Calgary (Canada), les Yes Men, se faisant passer pour des représentant d’Exxon mobil et du National Petroleum Council (NPC), présentent le « Vivoleum », un produit énergétique révolutionnaire « inventé » par Exxon Mobil et permettant de tirer un profit de l’exploitation des résidus des cadavres. Ils explique sans rire que le nombre de morts occasionnés par les désastres écologiques, pourront servir à la fabrication du « vivoleum » et ainsi sauver la planète d’une pénurie d’énergie.

Ils diffuserons une vidéo où un portier d’Exxon, présenté comme mort depuis (suite à un déversement de produits toxiques) déclare souhaiter voir son corps transformé en « vivolum ». Les « Yes men » allument alors une bougie fabriquée en "vivoleum". Un des (vrais) directeurs commerciaux d’Exxon, présent à la conférence, finira par se ruer à la tribune pour expulser physiquement les deux imposteurs. Après l’action, Andy Bichlbaum des Yes Men, déclarait : «  En plaçant L’ancien PDG d’Exxon à la tête du NPC et en sollicitant ses conseils sur notre avenir énergétique, c’est comme si on avait chargé le loup de diriger le troupeau. Exxon est certainement la société qui dans le monde a provoqué le plus de dégâts sur l’environnement et affecté durablement nos chances de survie sur cette planète. Pour quelles raisons les laisserions-nous déterminer notre avenir ? »

Voir aussi :

Le Monde : Des cadavres humains transformés en dérivé pétrolier, nouvelle imposture des Yes Men au Canada

Le site des Yes Men (en anglais)

Envoyez-nous vos articles et vos br ves

Ruptures, Serge Portelli

La Guerre d’hiver, Feuilleton

Chroniques

La lettre de Christian Sautter

La Chronique de Nicolas Véron

Bio-politique, Michel Yahiel

Valérie Charolles