Retour a BRANCHEZ-VOUS.com

Recherche
 Google  BRANCHEZ-VOUS.com
Nouvelles et opinions
GRANDS TITRES
Météo  Circ.  Loteries
Culture-Médias Environnement Insolite Monde Québec-Canada Sports OPINIONS
 
RESTEZ BRANCHÉ:   Faites de
  BRANCHEZ-VOUS.com
  votre page de
   démarrage


  Abonnez-vous
  au Bulletin
  BRANCHEZ-VOUS.com


  Abonnez-vous
  à nos fils RSS 

  Affichez
  nos manchettes
  sur votre site

 

 


Blogue Environnement

Cadavres: L'énergie du futur

Pet.jpg
C'est avec un sourire en coin que j'apprends que les raffineries de Montréal polluent presque autant que les autos. En effet, un inventaire réalisé pour la ville de Montréal indique que les raffineries de Shell et de Pétro-Canada constituent les deux plus grosses sources ponctuelles d'émissions de gaz à Montréal. Avec 19 % des émissions, elles contribuent presque autant aux changements climatiques que les émissions attribuables aux 4,1 millions de déplacements d'automobiles recensés chaque jour sur l'île.

Selon une enquête du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, les trois principales sources d'émissions de gaz à effet de serre à Montréal sont, par ordre d'importance, les transports (49 %), les industries (28 %) et le parc immobilier (20 %). Notons également que la catégorie transports regroupe tant le transport des particuliers que le transport de marchandise.

À la lumière de ces informations, on est en droit de douter un peu plus fort de toutes ces stratégies basées sur l'éco-consumérisme. D'autant plus que les raffineries ici impliquées, respectent toutes les normes gouvernementales en matières de rejets de gaz à effet de serre comme le mentionnait au Devoir le porte-parole de Pétro-Canada, Andrew Pelletier :

Les employés étaient très mécontents de la «mauvaise image» que les médias leur donnent dans cette affaire. Présenté ainsi, sans perspective des réalisations antérieures, a expliqué Andrew Pelletier, ça donne l'impression qu'on ne fait rien, alors qu'on respecte toutes les normes gouvernementales et qu'on en fait encore davantage. (Le Devoir, 17 juin 2007)

Une autre preuve que ce sont les politiques, lois, règlements et normes que le gouvernement Canadien devrait revoir, n'en déplaise aux biens pensant qui persistent à croire qu'un geste à la fois suffira.

Cadavres: Énergie du futur, les Yes Men frappent

Les Yes Men sont des activistes dont l'arme principale est le canular. Il y a quelques jours, les Yes Men ont à nouveau allumé un feu canularesque à GO-EXPO, la plus importante conférence canadienne de l'industrie pétrolifère.

Devant une respectable assemblée de 300 professionnels du secteur, Mike et Andy - s'exprimant respectivement au nom d'Exxon Mobil et du National Petroleum Council (NPC) - ont tenu publiquement des propos pour le moins surprenants. Le faux représentant du NPC a en effet présenté les résultats très attendus d'une étude ordonnée par Samuel Bodman, actuel secrétaire américain en charge de l'énergie. Dans son intervention, il a alerté l'opinion sur les risques énormes de catastrophe que faisaient courir à l'échelle mondiale les politiques énergétiques conduites par les gouvernements canadiens et américains. Il a cependant tenu à rassurer le public en annonçant que, dans le pire des scénarios possibles, l'industrie du pétrole resterait en mesure « de continuer à faire couler le pétrole » et qu'elle transformerait en milliards de bénéfice le prix des malheureuses victimes. Établissant un parallèle subtil entre les ressources tirées de la chasse aux baleines et celles susceptibles d'être dégagées d'un recyclage industriel du volume de chair humaine rendu disponible par une catastrophe, Shepard Wolff a, au nom du NPC, présenté le Vivoleum, un produit énergétique révolutionnaire inventé par Exxon Mobil et permettant de tirer un profit de l'exploitation des résidus des futurs cadavres. « L'usage croissant des énergies fossiles multiplie les risques d'un désastre, mais cela signifie aussi un potentiel accru en termes de matières premières disponibles pour la fabrication de notre Vivoleum. Grâce à ce système, l'essence continuera à couler pour ceux d'entre nous qui survivrons » a déclaré Florian Osenberg, le faux porte-parole d'Exxon Mobil.

Pour lire la suite de cette farce, c'est par ici

Publié par Sophie-Anne Legendre  le lundi 18 juin 2007 à 8H33

Commentez (déjà 2 commentaires) | Envoyez | Imprimez cet article

Cet article a reçu 2 commentaire(s):

yesss a dit le 18 juin 2007

Yessssss! for the Yes Men!


Marc a dit le 19 juin 2007

Et le pire là dedans c'est qu'on pioche sur la tête de la classe moyenne qui tant si bien que mal essaye JUSTE d'aller travailler et de faire ses commissions avec leurs voitures.

Yoooohooooo c'est pas de notre faute si nos autos roulent au pétrole.


Publiez votre commentaire



Mémoriser mes infos?

(les balises html sont activées)


Conditions d'utilisation   |   © Copyright BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2007. Tous droits réservés.



.
Blogue animé par :

Sophie-Anne Legendre
Sophie-Anne Legendre


Étienne Côté-Paluck


Sections
Agriculture
Air
Alimentation
Art et culture
Aviation
Bio
Biocarburants
Biodiversité
Carburant
Climat
Construction/Habitation
Eau
Ecologie
Economie
Economie d'énergie
Energie
Energie solaire thermique
Eoliennes
Forêts
Gaz naturel
Hydrogène
Médias
Mer
OGM
Ondes électromagnétiques
Panneaux solaires
Pétrole
Perturbateurs hormonaux (endocriniens)
Pesticides
Photo du jour
Politique internationale
Politique municipale et régionale
Politique nationale
Pollution
Produits toxiques
Québec
Recyclage
Responsabilité sociale des entreprises
Santé
Société
Technologie
Transport
Transport collectif
Vendredi vidéo
Voiture

Derniers articles
Vidéo: La planète va bien mais les humains sont foutus

Rapport de l'ONU: Le 1/4 de l'énergie de la planète sera propre en 2030

Chaud l'été montréalais...

La plus grande turbine marémotrice au monde

Cadavres: L'énergie du futur


Tous les articles

Recherche
RSS

Ajouter a Google

.


Restez branché
BRANCHEZ-VOUS.com



Profitez de la vie
BRANCHEZ-VOUS! Plus



Pour votre bonheur
Femmeweb.com



Pour vous divertir
BV2.ca

Recherche
 Google  BRANCHEZ-VOUS.com
BRANCHEZ-VOUS!
Le portail  |  Le réseau  |  Les bulletins  |  Les services  |  L'équipe  |  L'entreprise
Le meilleur d'internet