LeMonde.fr
Recherchez
depuis
 
sur Le Monde.fr sur le web avec Yahoo!
» Recevez les newsletters
gratuites
» Ajoutez Le Monde.fr à 
vos favoris
 Identifiez-vous
 
 Mot de passe
 
mémorisez  |  oublié?
HomeActualitésPerspectivesPratiqueAnnoncesLe DeskLe KiosqueNewslettersMultimédiaRéférencesAbonnez-vous
A la Une
Le Desk
Vidéos
International
Europe
France & Société
Carnet
Economie
Médias
Météo
Rendez-vous
Sports
Nature & Sciences
Technologies
Culture
* Coupe de l'America
* Législatives 2007
Opinions
Blogs
Forums
Chats
Sondages
Météo
Cinéma
Livres
Voyages
Technologies
Trafic IDF
Examens 2007
Savoirs
Jeux
Shopping
Aide
Emploi
Formation
Rencontres
Immobilier
Nautisme
Le Desk
Les images
Les dépêches
Les vidéos
Le Monde en html
La Une en 8 clics
Découvrez
l'édition abonnés
Le Monde en html
ELPAISplus
Découvrez
l'édition abonnés
Check-list
Que dit Le Monde ?
La 12:15
Les titres du jour
Examens 2007
Découvrez
l'édition abonnés
Multimédia
Dessins
Images du jour
Bande-son
Découvrez
l'édition abonnés
Dossiers
Thématiques
Repères
Cyberadresses
Fiches pays
Annales du bac
Corrigés du bac
Base élections
Etudes
Découvrez
l'édition abonnés
Mercredi 20 juin 2007  
Accueil | Résultats | Nouveaux élus | Vidéos | Vous

Des cadavres humains transformés en dérivé pétrolier, nouvelle imposture des Yes Men au Canada

LEMONDE.FR | 15.06.07 | 21h18  •  Mis à jour le 16.06.07 | 10h15
Augmentez la taille du texte
Diminuez la taille du texte
Imprimez cet article
Envoyez cet article par e-mail
Recommandez cet article
Citez cet article sur votre blog
Classez cet article
Pour une fois, leur imposture a suscité une réaction à chaud. Deux activistes des Yes Men se sont fait expulser d'une grande conférence sur l'énergie, jeudi 14 juin, alors qu'il achevaient de présenter une solution originale au réchauffement climatique : la transformation de cadavres en bougies. Des responsables de la Gas and Oil Exposition, organisée à Calgary au Canada, ont interrompu les deux faux représentants de l'industrie pétrolière alors qu'ils distribuaient au parterre de professionnels présents des chandelles fabriquées selon eux à partir de la dépouille d'un volontaire, ancien employé d'ExxonMobil.


Les Yes Men ont rarement été démasqués

D'habitude, ils ont beau développer les contre-argumentaires qu'ils estiment les plus choquants, les Yes Men ne réveillent pas la conscience de leurs auditeurs et victimes. Un constat un peu ironique pour ces héritiers des situationnistes, qui se retrouvent à développer des thèses encore plus libérales que celle des leurs "ennemis" désignés.

A une occasion, leur public s'est révolté, alors qu'ils expliquaient que l'OMC et McDonald's étaient associés pour produire des hamburgers "recyclables", que les pauvres africains pourraient consommer puis reconsommer... mais cette fausse présentation avait lieu devant des étudiants d'une université américaine, pas des professionnels. Interloqués, les Yes Men avaient décidé de retourner leur rhétorique : la fois d'après, invités d'une conférence de comptables en Australie, ils avaient annoncé la dissolution de l'OMC, et sa refondation sur la base de la charte universelle des droits de l'homme. Une approche intéressante qu'ils ont peu réutilisée depuis.


La supercherie a été découverte et la nouvelle a commencé à se répandre : le Calgary Herald raconte le "canular" et les organisateurs de la conférence déplorent la méprise, pendant que les Yes Men publient des communiqués de presse ironiques, sur le site de Vivoleum. Ce dernier est le faux programme de recherche qu'ont inventé ces protestataires, habitués à se faire inviter à des conférences grâce à des sites Internet factices, imitant par exemple celui de l'Organisation mondiale du commerce.

Comme à leur habitude, une fois sur scène, les deux complices ont exposé une théorie qui caricature le libéralisme pour le critiquer, documents Powerpoint et vidéos à l'appui: la politique énergétique des Etats-Unis, en favorisant le réchauffement climatique, va faire des millions de morts, mais l'industrie a un "plan B", a expliqué jeudi Andy Bichlbaum, qui se faisait passer pour un responsable du National Petroleum Council (NPC), qui représente le secteur. Pour éviter ce "gâchis" et remplacer le pétrole appelé disparaître, ExxonMobil et le NPC ont lancé la technologie Vivoleum, qui permet de transformer la chair humaine en dérivé pétrolier, a-t-il poursuivi. Les auditeurs y ont cru jusqu'à ce qu'on leur projette le témoignage d'un faux employé d'ExxonMobil annonçant qu'il souhaitait être transformé en Vivoleum après sa mort.

Malgré l'intervention de la police, les Yes Men n'ont écopé que d'une petite amende : 247 dollars canadiens. En échange, ils se sont offert une tribune pour dénoncer ce qu'ils appellent la "sale" politique énergétique de l'administration Bush et ses projets d'extraction pétrolière au Canada.

Alexandre Piquard
Classez cet article
Citez cet article sur votre blog
Recommandez cet article
Imprimez cet article
Envoyez cet article par e-mail


Liens publicitaires
Réduisez vos impôts avec la loi De Robien
Moins d'impôts, plus de patrimoine et plus de revenus avec moins de soucis, faites confiance à Adomos pour votre investissement immobilier.

Loi robien: les supers plans d'Ask
Ask.com recense toutes les infos et tous les sites de partenaires financiers pour réaliser les meilleurs placements dans le cadre de la loi Robien.
Cliquez pour agrandir l'image
Mike Bonnano, un activiste des Yesmen, tend des bougies supposément fabriquées avec des restes humains, lors de la conférence GO-Expo, à Calgary, au Canada, le 14 juin 2007. | DR
DR
Mike Bonnano, un activiste des Yesmen, tend des bougies supposément fabriquées avec des restes humains, lors de la conférence GO-Expo, à Calgary, au Canada, le 14 juin 2007.

Cliquez pour agrandir l'image
Andy Bichlbaum, un activiste des Yesmen, fait une présentation en se faisant passer pour une représentant de l'industrie pétrolière, lors de la conférence GO-Expo, à Calgary, au Canada, le 14 juin 2007. | DR
DR
Andy Bichlbaum, un activiste des Yesmen, fait une présentation en se faisant passer pour une représentant de l'industrie pétrolière, lors de la conférence GO-Expo, à Calgary, au Canada, le 14 juin 2007.

Claude Goasguen, député UMP, interrogé par une fausse chaîne américaine sur le pacte de Nicolas Hulot, pour Le Lab.TV. | Le Lab.TV
Vidéo
Claude Goasguen piégé par les Yes Men sur le pacte écologique de M. Hulot
Le député UMP, qui participe à la campagne de Nicolas Sarkozy, a été l'objet d'un canular organisé par les Yes Men. Ces activistes ont organisé une interview avec une chaîne américaine fictive. Sommé de prendre ses distances avec le pacte de M. Hulot, qui ferait "peur" au patronat des Etats-Unis, M. Goasguen tient à "rassurer les hommes d'affaires américains". Il souligne que le pacte, qu'il défend, sera mis en place avec un délai. Interrogé sur un faux projet de production de glace contre le réchauffement climatique, il le salue : "Nous ne sommes pas des écologistes qui sommes pour le retour à la nature au pays de mammouths".

LA SÉLECTION EMPLOI

ET AUSSI
L'avant-projet de loi sur "l'organisation de la nouvelle université" a été transmis, mardi 19 juin, aux syndicats d'enseignants et aux organisations étudiantes.  ... | Dessins du jour
Jeudi 21 juin 2007
Annoncez votre concert en écrivant à  musique@lemonde.fr | D.R. Carte
Fête de la musique 2007 : les 100 concerts à ne pas manquer
François Hollande et Ségolène Royal, en novembre 2006. | AP/ERIC FEFERBERG Chat
En annonçant sa séparation d'avec M. Hollande, Mme Royal peut afficher ambitions et désaccords