June 2007

M T W T F S S
« May    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  









mailWap Version phpMyVisites

Des cadavres humains transformés en dérivé pétrolier, nouvelle imposture des Yes Men au Canada

Thursday 21 June 2007     |      Agit-Prop and International and Politique     |      Email    |      Print

Image Hosted by ImageShack.us

Pour une fois, leur imposture a suscité une réaction à chaud.

Deux activistes des Yes Men se sont fait expulser d’une grande conférence sur l’énergie, jeudi 14 juin, alors qu’il achevaient de présenter une solution originale au réchauffement climatique : la transformation de cadavres en bougies. Des responsables de la Gas and Oil Exposition, organisée à Calgary au Canada, ont interrompu les deux faux représentants de l’industrie pétrolière alors qu’ils distribuaient au parterre de professionnels présents des chandelles fabriquées selon eux à partir de la dépouille d’un volontaire, ancien employé d’ExxonMobil.

La supercherie a été découverte et la nouvelle a commencé à se répandre : le Calgary Herald raconte le “canular” et les organisateurs de la conférence déplorent la méprise, pendant que les Yes Men publient des communiqués de presse ironiques, sur le site de Vivoleum.

Ce dernier est le faux programme de recherche qu’ont inventé ces protestataires, habitués à se faire inviter à des conférences grâce à des sites Internet factices, imitant par exemple celui de l’Organisation mondiale du commerce.

Comme à leur habitude, une fois sur scène, les deux complices ont exposé une théorie qui caricature le libéralisme pour le critiquer, documents Powerpoint et vidéos à l’appui: la politique énergétique des Etats-Unis, en favorisant le réchauffement climatique, va faire des millions de morts, mais l’industrie a un “plan B”, a expliqué jeudi Andy Bichlbaum, qui se faisait passer pour un responsable du National Petroleum Council (NPC), qui représente le secteur. Pour éviter ce “gâchis” et remplacer le pétrole appelé disparaître, ExxonMobil et le NPC ont lancé la technologie Vivoleum, qui permet de transformer la chair humaine en dérivé pétrolier, a-t-il poursuivi. Les auditeurs y ont cru jusqu’à ce qu’on leur projette le témoignage d’un faux employé d’ExxonMobil annonçant qu’il souhaitait être transformé en Vivoleum après sa mort.

Malgré l’intervention de la police, les Yes Men n’ont écopé que d’une petite amende : 247 dollars canadiens. En échange, ils se sont offert une tribune pour dénoncer ce qu’ils appellent la “sale” politique énergétique de l’administration Bush et ses projets d’extraction pétrolière au Canada.

Source: Alexandre Piquard pour Le Monde