AccueilAu CinémaEn DVDBandes-annoncesTournagesShowBizFestivalsBox OfficeCalendrier
 

   


The Yes Men (Rezo Films)

Un film de Chris Smith, Dan Ollman et Sarah Price

(Etats-Unis)
Genre : Documentaire - Duree : 1H23 mn

Sortie en salles le 01 Avril 2005

Bandes-AnnoncesPhotosE-card  


Festival de Sundance 2003
Festival de Toronto 2003
US Comedy Arts Festival 2004 - Prix du meilleur documentaire
Festival de Berlin 2004


  Synopsis
Le 3 décembre 1984, un nuage de gaz mortel s'échappe de l'usine Union Carbide de Bhopal et décime la ville, faisant près de 20 000 victimes. La toute-puissante firme chimique ne reconnaîtra jamais son erreur et refusera obstinément de dédommager dignement les survivants.
Le 3 décembre dernier, pour le vingtième anniversaire du terrible événement, un porte-parole de la Dow Cheminal, le groupe chimique tentaculaire qui a depuis racheté Union Carbide, annonce sur la très sérieuse BBC que sa firme reconnaît enfin l'entière responsabilité de la catastrophe et annonce le versement de 12 milliards de dollars pour réhabiliter le site et sauver les familles qui tentent toujours de survivre dans la région.
Quelques heures plus tard, alors que la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre et s'est vue reprise par tous les grands médias, la Dow Chemical, par la voix de l'un de ses porte-parole - authentique celui-là - dément la réalité du précédent communiqué, et se couvre de ridicule. Les Yes Me ont encore frappé et ont obligé ce gigantesque conglomérat industriel à passer pour ce qu'il est…


  Notre critique Retour en haut de page  
Loin du sensationnalisme de Michael Moore : les Yes Men. Le documentaire de Chris Smith, Dan Ollman et Sarah Price retrace l'épopée de ces activistes américains. Les compères Andy Bichlbaum et Mike Bonanno usent et abusent d'un humour potache afin de démontrer les injustices des institutions internationales telles que l'Organisation Mondiale du Commerce. THE YES MEN raconte comment les deux hommes ont réussi à communiquer leurs messages en se faisant passer pour des représentants de l'OMC dans divers sommets.

Dans la même veine contestataire que Fahrenheit 9/11, THE YES MEN est pourtant bien différent du film du désormais célébrissime Michael Moore. Là où Moore mêlait allègrement fiction et reportage, Smith, Ollman et Price signent un véritable documentaire. Contrairement à Moore, les réalisateurs ne se mettent pas en scène. Ils ne font que filmer et écouter leurs protagonistes. Certes, le long-métrage fait l'impasse sur certains aspects du combat des Yes Men. Mais il a le mérite de montrer comment les deux héros parviennent à berner des milliers de personnes avec un rien.

Les bricolages et le système D de nos activistes confèrent un charme incontestable à leur lutte « petit budget ». La satyre et l'ironie de Bichlbaum et Bonanno sont plus efficaces que les méthodes agressives de Michael Moore. Tels des gamins plongés dans la cours des grands de ce monde, Andy et Mike s'amusent avant tout. Les Yes Men nous séduisent grâce à leur simplicité et à leur enthousiasme inépuisable. Le documentaire est parfois un peu bordélique mais Andy et Mike sont deux bonnes raisons d'aller voir THE YES MEN.

Marie-Caroline Mabille


  Revue de Presse Retour en haut de page  
  Le Monde
  Studio
  L'express
  Télérama

  En détail
  Le Monde

" Hilarante, cette intervention accomplie avec le plus grand sérieux n'en est pas moins inquiétante par l'absence de réaction qu'elle suscite dans le public d'élites politiques et économiques qui y assiste (…) "
Isabelle Regnier (article entier disponible sur le site du Monde)

  Studio

" Ce poil à gratter, s'il n'est pas toujours bien ficelé et parfois confus, a le mérite de montrer, tout en nous faisant rire, les aspects les plus cyniques du libéralisme économique mondial. "
M.R. (article entier disponible dans Studio n°211, page 31)

  L'express

" (…) parodie subtile du site de l'organisation mondiale (…) "
J.W. (article entier disponible dans L'express Mag n°2804, page 76)

  Télérama

" C'est une cinglante leçon de communication (…). Un bémol : ça n'ébranle pas grand-chose, sinon le petit monde des médias. "
François Gorin (article entier disponible sur le site de Télérama)


  NotesRetour en haut de page  
Les Yes Men sont un groupe d'activistes qui ont tout compris de notre belle époque. Spécialisés dans l'imposture militante, adeptes du canular anti-multinationales, ils utilisent l'ensemble des ressorts de la communication pour tourner en dérision en poussant la logique de la loi du marché jusqu'à la limite de rupture. Ils sont devenus mondialement célèbres pour s'être fait notamment passer pour des représentants de l'Organisation Mondiale du Commerce et avoir fait en son nom des déclarations reprises par toutes les télévisions et lors de conférences tenues dans le monde entier.
Ne reculant devant aucun gag ni aucune technique de désinformation, ils ont infligé quelques cinglantes déconvenues aux puissants de ce monde, les faisant passer à chaque fois pour ce qu'ils sont vraiment au-delà des apparences et des discours.
Leur aventure est un réjouissant pied de nez à la mondialisation inhumaine et nous rappelle qu'avec des idées et de la volonté, pas un géant n'est à l'abri ! Le film THE YES MEN retrace leur fantastique aventure, aussi drôle que révélatrice de notre société. Ce documentaire terrifiant et jubilatoire est réalisé par l'équipe qui avait remporté le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance pour America Movie. Le film contient aussi des interviews filmées exclusives de supporters et d'activistes dont Michael Moore.

Tout commence lorsque Andy Bichlbaum et Mike Bonanno créent un site Internet qui copie celui de l'Organisation Mondiale du Commerce. Plusieurs personnes s'y trompent et le prennent pour le site officiel de l'organisation. Les deux hommes font durer la plaisanterie et se trouvent même bientôt invités en tant que représentants officiels de l'OMC.
Amusés par l'idée de devenir les porte-paroles de l'organisation à laquelle ils s'opposent sur le plan politique, Andy et Mike se procurent des costumes dans des dépôts-ventes au profit d'œuvres charitables. Après le déguisement, vient le discours. Il ne manqueront jamais une occasion de choquer, tenant des propos extrêmes et d'un cynisme absolu. Leur public, inconscient de leur véritable nature, affronte leur humour noir qui met en lumière les pires aspects du libéralisme économique mondial. Assez étrangement, les experts ne démasquent par les faussaires et semblent d'accord avec les idées les plus folles que défend le duo…

Leurs tentatives de choquer ne rencontrant pas assez de succès à leur goût, Mike et Andy décident de changer de stratégie et s'attaquent à l'une des plus grandes conférences économiques qui soient… Le carnage ne fait que commencer !


  Les Yes Men - Des Origines à Aujourd'huiRetour en haut de page  
Tout commence par un site Internet…
Il était une fois deux activistes soucieux d'utiliser leurs nombreux talents sans perdre de vue leurs convictions… En 1999, Andy Bichlbaum et Mike Bonanno créent un site Internet parodique qui imite celui de la toute-puissante Organisation Mondiale du Commerce. Leur imitation n'est pas trop mauvaise puisque, rapidement, des gens commencent à visiter leur site sans réaliser qu'il s'agit d'une plaisanterie ! Certains n'hésitent pas à poser des questions sur la libéralisation du commerce, et nos imposteurs décident d'y répondre de leur mieux…
Quelque temps plus tard, des invitations à représenter l'OMC lors de conférences, à participer à des colloques et des interviews télévisées leur parviennent. Les Yes Men disent alors…oui ! THE YES MEN suit leur parcours étourdissant, depuis le monde de l'art underground jusqu'au cœur de la culture des grands groupes économiques. Cette histoire vraie raconte comment deux hommes ne possédant aucune formation économique mais beaucoup d'humour ont pu entrer dans le monde de la politique commerciale internationale.


  Rencontre Avec Les Yes MenRetour en haut de page  
Comment devient-on un Yes Man ?
C'est à la portée de beaucoup de gens ! D'abord, il suffit d'en avoir assez de cette société consumériste régie par les seuls intérêts des grandes compagnies. Si vous aussi, vous en avez marre d'être pris pour un bon petit soldat consommateur, alors vous êtes mûr pour devenir un Yes Man !
Ensuite, il faut être prêt à affronter le système, le plus souvent par la dérision, sans avoir peur du spectaculaire. Plus vous irez loin dans votre façon de tourner les multinationales en ridicule, plus vous serez un grand Yes Man.

Quels sont les avantages de ces canulars par rapport à des manifestations plus traditionnelles ?
Affronter des sociétés ultra puissantes de plein fouet est impossible. Elles sont richissimes, bardées d'avocats ; ce sont des forteresses imprenables. Par contre, le décalage ente l'image qu'elles souhaitent donner il est facile de se glisser. Nous avons choisi une approche ludique et très frappante au regard des médias. Une manifestation traditionnelle reste le moyen le plus logique d'affirmer une opinion, mais pour avoir une chance d'être entendu, il faut réunir énormément de monde, alors que dans notre cas, deux types avec un costume font autant de bruit. Nous n'avons pas la prétention de remplacer ou de supplanter les manifestations classiques. Nous sommes juste complémentaires. De toute façon, chaque forme d'action est nécessaire pour faire changer les choses. !

Qu'est ce qui motive les Yes Men ?
Les méthodes comme les objectifs des Yes Men sont aussi anciens que le pouvoir lui-même. Critiquer ceux qui tiennent les rênes, avec le sourire si possible, est heureusement une tendance universelle et naturelle depuis la nuit des temps. Nous nous sommes juste adaptés aux structures et aux moyens de communication de notre époque.


  CastingRetour en haut de page  
Phil Bayly
Dr. Andreas Bichlbauer
Andy Bichlbaum
Mike Bonanno


  Fiche TechniqueRetour en haut de page  
Réalisation : Chris Smith, Dan Ollman et Sarah Price
Production : Chris Smith, Sarah Price
Directeur de la photographie : Chris Smith
Chef monteur : Dan Ollman
Distributeur : Rezo Films


+ d'infos sur IMDBImprimerEnvoyer  



 

  Cette semaine
16 nouveaux films dont :
Le Cercle - The Ri...
L'antidote
Mysterious Skin
> Tous les films

La semaine prochaine
du 06 Avr. au 12 Avr.
Dr Kinsey
La Nounou 3
Yasmin
> Tous les films


  Cette semaine
19 nouveautés DVD dont :
Collateral
Même Pas Mal ! (''dodge...
Les Clefs De La Maison
Tous les films
Tests DVD

La semaine prochaine
98 nouveaux DVD dont :
Old Boy
Xxx
Eternal Sunshine Of The...
Tous les films

AccueilAu CinémaEn DVDBandes-annoncesTournagesShowBizFestivalsBox OfficeCalendrier