Jeudi 05 Avril 2007 Contacter France 2 | Tout savoir sur France 2
Présidentielle 2007 France 3 France 4 France 5 RFO France Télévisions
France 2
Rechercher sur nos sites

 

GUIDE TV
20h: Portraits de France 
Présidentielle: les bonus vidéos de France 2 
  Accueil > Info > Election présidentielle 2007 > L'actu



J - 17

 L'actu de la campagne
  Publié le 03/04 à 14:40

Claude Goasguen piégé par les Yes Men

Joli coup réalisé par Le LabTV : cette télé sur le Net diffuse la vidéo de Claude Goasguen piégé par les Yes Men
- Claude Goasguen - AFP - Thomas Coex -
Claude Goasguen - AFP - Thomas Coex
Se faisant passer pour des journalistes d'une télé américaine, les Yes Men ont interrogé le député UMP (soutien de Nicolas Sarkozy) sur le pacte Hulot.

Claude Goasguen les a assez rapidement rassurés : si ce pacte indique une direction, il n'est en rien une obligation pour le candidat UMP.

En revanche, plein de bonne volonté, Claude Goasguen déclare qu'en cas de besoin, les avions Airbus pourraient transporter des glaçons pour rafraîchir la banquise du pôle Nord en train de fondre.

Voir la vidéo :
http://lelab.tv/video/11460d394bdc5b9

Le but de ce procédé était de vérifier la sincérité de l'engagement de Nicolas Sarkozy en faveur du pacte pour l’environnement de Nicolas Hulot. Claude Goasguen, l’un des porte-parole de Nicolas Sarkozy, est le premier « test » à être diffusé sur LeLab.TV, une télé lancée le 19 mars sur Internet (ce «laboratoire » télévisuel s’est donné pour mission d’explorer les cultures émergentes : nouveaux phénomènes de société, cultures numériques, nouvelles formes d’engagement politique…)

Qui sont les Yes Men ?

Les Yes Men, Mike Bonano and Andy Bichlbaum  (photo AFP)Les "Yes Men" (béni oui-oui) sont un duo de choc : Andy Bichlbaum et Mike Bonnano.

Ils ont décidé de dénoncer le libéralisme et ses conséquences par des canulars, dont certains ont eu un fort retentissement. En se faisant passer pour des intervenants de l'OMC, ils avaient prononcé en 2001, en Finlande, devant des hommes d'affaires,  un "discours sur les textiles du futur" faisant l'apologie de l'esclavage, qui n'avait guère suscité d'émoi dans le public. Ils avaient même montré un nouveau vêtement, sorte de phallus doré qui permettait de "soumettre les esclaves". A part des rires, peu de réactions.

En 2004, ils avaient appelé à leur façon à la (non)  réélection de George Bush, parcourant le pays en camionnette en demandant aux citoyens, en signe de patriotisme, d'envoyer leurs enfants combattre à l'étranger, d'abandonner une partie de leurs droits civiques ou d'accepter d'accueillir près de chez eux des sites de stockage nucléaire.

En décembre 2004, pour les vingt ans de la catastrophe de Bhopal, ils avaient également piégé Dow Chemical, qui avait racheté Union Carbide, en affirmant qu'elle consacrerait 12 milliards de dollars pour réparer les suites de Bhopal. Dow avait démenti.

Dans l'hexagone, avant Claude Goasguen, les Yes Men avaient déjà piégé Patrick Balkany en se faisant passer pour des journalistes américains. Le député UMP des Hauts-de-Seine avait déclaré qu'il n'y avait pas de misère en France, et que les pauvres vivaient très bien.

Voir aussi :
-> le site officiel des Yes Men
-> le site parodique sur l'OMC

Egalement disponible, la DVD tirée du film, "Les Yes Men"

5 candidats ont signé le pacte Hulot

À l’heure actuelle, 5 candidats à la Présidence de la République ont signé le Pacte Écologique de Nicolas Hulot : François Bayrou, Marie-George Buffet, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, Dominique Voynet. Les cinq propositions de ce pacte sont :
- La création d’un poste de vice premier ministre chargé du développement durable,
- Une taxe carbone en croissance régulière,
- Une nouvelle répartition des subventions agricoles vers une agriculture de qualité,
- La systématisation des procédures de démocratie participative et la mise en place d’une grande politique d’éducation et de sensibilisation.
- Le Pacte Écologique précise que ces mesures sont « techniquement et juridiquement applicables dès le début du mandat du nouveau Président de la République » et ajoute : « les bouleversements liés au réchauffement climatique ou aux pénuries de ressources est déjà là. (…) L’ensemble des observations scientifiques le confirme. C’est la raison première de l’urgence de la mobilisation. »
www.pacte-ecologique-2007.org

Sommaire


Qui sont les Yes Men ?


5 candidats ont signé le pacte Hulot
  Actu
 Le grand oral des candidats interrogés par "Elle"
 Azouz Begag démissionne
 Noah soutient "évidemment" Ségolène Royal
 Bernard Tapie soutient Nicolas Sarkozy
 Affichage électoral: grève chez Clear Channel
 Royal fustige les franchises médicales
 Bayrou affirme sa foi dans son destin
 Laïcité : Sarkozy ne changera pas la loi
 Excès de vitesse dans la course à l'Elysée
 Marie-George Buffet fustige la taxe sociale
 Toute l'actu de la campagne 



 
Envoyer à un ami Imprimer cette page Ajouter aux favoris
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2005 France Télévisions Interactive | Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits
  France 2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions : France 2  |   France 3  |   France 4  |   France 5  |   RFO  |   France TVOD  |   France Télévisions