Bourdes, polémiques, scandales, rumeurs : Semaine noire au QG de campagne de Nicolas Sarkozy

Publié le 6 avril 2007 par Philippe

SarkozyLe quotidien Libération notait, dans son édition du 3 avril, une certaine nervosité chez Nicolas Sarkozy : la tension monte au QG du candidat de l’UMP. Et pour cause, l’accumulation de bourdes chez les membres du staff de campagne, la publication prochaine du brulot anti-Sarko d’Azouz Begag, le fiasco de la visite du candidat à Lyon et la persistance de rumeurs anticipant l’annonce d’un scandale touchant le candidat et ses proches pourraient marquer un tournant décisif dans la campagne.

Dans le petit monde politico-médiatique, tout le monde était au courant. Au centre de cette ébullition, la publication prochaine du brulot anti-Sarko d’Azouz Begag. Fraichement débarqué de son poste de ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances, officiellement pour cause de ralliement à François Bayrou, Azouz Begag préparait dans le secret, et depuis plusieurs semaines, un pamphlet pour justifier sa prise de distance vis-à-vis de à Nicolas Sarkozy.

Au-delà de la critique légitime de la politique menée par le candidat de l’UMP en matière de sécurité et d’immigration, l’ouvrage a une sérieuse odeur de scandale. Au centre de la polémique, on retrouverait des révélations très personnelles, mentionnant des menaces physiques et attaques racistes dont Azouz Begag aurait fait l’objet durant l’exercice de ses fonctions. Reprise aujourd’hui par le Figaro, cette citation de Nicolas Sarkozy menaçant Begag : « Tu es un connard, un déloyal, un salaud ! Je vais te casser la gueule ! J’en ai rien à foutre de tes explications ! Tu vas faire une dépêche à l’AFP pour t’excuser, sinon je te casse la gueule ! »

Intitulé « Un mouton dans ma baignoire », l’ouvrage fait suite aux nombreux dérapages du candidat de l’UMP, notamment lors de son passage à l’émission « J’ai une question à vous poser » de TF1, où il avait lié immigration, polygamie et sacrifice du mouton. L’hebdomadaire Marianne annonce, sur son site internet, qu’il publiera dès demain les bonnes feuilles de ce livre évènement.

Cette annonce coïncide avec les nombreux dérapages des membres de la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy. Piégés, chacun de leur coté, par les Yes-Men, ce groupe américain d’activistes anti-libéraux, les députés UMP Claude Goasguen et Patrick Balkany partent en vrille (article complet ici). Interrogé sur le programme écologique de Nicolas Sarkozy, Goasguen déclare : « Nous ne sommes pas des écologistes qui sont pour le retour à la nature au milieu des mammouths.” Balkany dérape quant à lui sur la pauvreté : « Nous n’avons pas de misère en France, il n’y a pas de ce que vous appelez les pauvres. Bien sûr, il y a quelques “sans domicile fixe”, qui eux ont choisi de vivre en marge de la société mais ce sont des gens relativement rares qui ont décidé une fois pour toute qu’ils étaient en marge de la société, qu’ils ne voulaient pas travailler ou qu’ils avaient été rejetés par la société”.»

Les portes paroles du candidat ne sont pas en reste. Nadine Morano s’était déjà mise hors-jeu en déclarant à propos de la candidate socialiste « Son côté ‘je suis belle, regardez-moi, j’ai quatre enfants’… Ça bluffe quand on est caissière à Mammouth. Mais nous, on n’a pas le droit de jouer cette carte-là. ». C’est maintenant au tour de Rachida Dati de tirer contre son camp. Ne pensant pas être filmée, Dati franchi la ligne rouge sur latélélibre.fr en se voyant déjà ministre de « la rénovation urbaine à coup de Kärcher » (article ici).

Cette bourde vient rappeler, à ceux qui les auraient oublié, les propos irresponsables de Nicolas Sarkozy lors de son passage à la cité des 4000 : « Je vais nettoyer la cité des 4000 au karcher, au propre comme au figuré ». Une déclaration outrancière qui vaut aujourd’hui au candidat UMP d’être persona non grata dans les quartiers populaires : incapable de se rendre en banlieue sans déclencher une émeute, Nicolas Sarkozy a annulé hier son déplacement dans le quartier de la Croix-Rousse (Lyon).

Depuis le début de la semaine, une rumeur insistante promet néanmoins un scandale d’une toute autre ampleur (évoqué par 20 minutes, Daniel Schneiderman, Guy Birenbaum et de nombreux autres blogs, ici, ici et ). Comme l’explique ce militant : « Tout le monde en parle, on est tous au courant… ils attendent tous que ça sorte pour y aller ».


Publié dans Campagne présidentielle
Technorati tags Technorati tags : , , , , , , , , , , , ,
rss Vous pouvez suivre les commentaires reçus pour cet article grâce au fil RSS 2.0

Un commentaire

Binoo a écrit

C’est sur que Sarkozy et son équipe dérapent, ce qui montre qu’ils seraient dangereux au pouvoir.
Sur “la rumeur”, énorme buzz sur Internet en tous cas ! Attendons quand même de voir ce que ça donne, ce dont il s’agit.
Et je partage totalement le fait que les propos de Sarkozy sur le Karcher ont été totalement irresponsables, et que ça suffit à montrer que cet homme n’est pas celui qui pourrait apaiser les tensions.
Mais comme d’hab, je finirai en disant “attention à ne pas sombrer dans le petit commentaire facile tiré d’une bourde” ;) Là c’est pas le cas dans l’article, mais faut qu’on soit super vigilants à ne reprendre sur nos blogs que des évènements caractéristiques, en évitant au maximum la mauvaise foi !

Envoyer un commentaire

Les commentaires sont validés par un modérateur avant d'être publiés. L'équipe du site filtrera :
(1) Les commentaires à caractère injurieux, raciste, antisémite, homophobe, etc.
(2) Les collages d'affiche (i.e. copier/coller d'un argumentaire sans lien avec le sujet de l'article).
(3) Les spams (publicitaires notamment)
(4) Les messages illisibles ou incompréhensibles.

N'envoyez votre commentaire qu'une seule fois.