« Hier 29 mars, Conseil municipal d'Amiens | Page d'accueil | Pour un moratoire sur l'utilisation des machines à voter »

01.04.2007

La bonne blague

Alors que N. Hulot et les associations de l'Alliance pour la planète se rassemblent aujourd'hui au Trocadero, Nicolas Sarkozy promet un Grenelle de l'environnement... et cela malgré un programme évalué comme très médiocre par les associations (8,5 sur 20). Si le projet est déjà mauvais, qu'en sera t-il de sa concrétisation s'il devait être élu ?

Certains font mine de croire cependant que cette pression démocratique suffira, quel que soit le candidat retenu in fine par les électeurs. C'est un leurre ou une blague de 1er avril ?

On voit mal comment N. Sarkozy pourrait être un relais du "pacte écologique" proposé par N. Hulot. Le candidat de l'UMP est partisan d'une croissance sans frein, d'une économie dérègulée, de la baisse des prélèvements obligatoires... ce n'est pas seulement une question de sensibilité aux thèses écologistes ou de communication, c'est une question de cohérence.

L'ensemble du projet de Nicolas Sarkozy dessine une aggravation des inégalités et une augmentation des tensions sociales. La puissance publique serait en retrait sur les questions économiques, mais à l'offensive sur les questions liées aux libertés publiques. Avec un pouvoir réglementaire et une fiscalité diminuées, difficile d'intervenir politiquement pour changer la donne. Tout cela ne fait pas bon ménage avec l'écologie et l'avenir de la planète.

Au passage, l'illustration nous en est donnée par Claude Goasguen, lors d'un piège télévisé où on peut voir jusqu'où il est prêt à aller pour faire entrer le développement durable dans les faits... Jugez plutôt sur cette vidéo .

----

J'ai gardé une troisième blague de ce 1er avril pour la fin. Il s'agit du soutien du maire d'Amiens au candidat Sarkozy. Je trouvais que le silence du ministre de l'éducation nationale face à l'intervention policière de Belleville devant une école était un silence coupable . C'était en réalité un silence intéressé. La blague n'est pas si drôle, finalement.

M. De Robien se raccroche donc à Sarkozy après avoir choisi la déloyauté à l'égard de l'UDF et en étant plus isolé que jamais au gouvernement. Paradoxalement, c'est ainsi que le débat gagne en clarté avec un homme de droite pleinement classé à droite. J'ai fait part de ma réaction à ce sujet dans un communiqué (consultable ici) .

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://christopheporquier.rsfblog.org/trackback/1237798

Commentaires

La dernière blague sur Sarko et l'écologie, c'est le piège grossier dans lequel vient de tomber Claude GOASGUEN, qui trouve tout naturel de faire un pont aérien pour déverser de la glace sur le Groenland.
Les YesMen ont encore frappé (voir l'interview de Balkany sur l'absence de pauvres en France)

Allez voir, c'est trop marrant !
http://lelab.tv/video/11460d394bdc5b9

Ecrit par : JLuc | 03.04.2007

Ecrire un commentaire