Voici le communiqué du 19 décembre. Voir www.theyesmen.org/press/#christianjacob pour le contexte.

Paris le 19 décembre 2002

Communiqué de presse
Objet : précisions suite Article Libération

Monsieur Christian Jacob, ministre délégué à la Famille, tient à réagir aux propos publiés par Libération dans un récent portrait qu'il lui a été consacré.

Le ministre précise qu'il n'a rien contre les homosexuels, qu'il en fréquente beaucoup à Provins ville dont il a été maire. Christian Jacob se sent « proche de cette population bigarrée ». Plusieurs membres de son cabinet ou adjoints sont homosexuels. Sa déclaration contre l'adoption par les homosexuels est d'ordre privé et non
politique.

Contrairement aux écrits du quotidien Libération, monsieur Christian Jacob n'est pas proche spécialement de madame Christine Boutin mais plutôt pour « un rassemblement de toutes les droites contre l'alliance socialo-communiste qui a dévasté le pays » .

Quant aux propos très vulgaires « la nouvelle famille c'est pas d'être né d'une partouze » attribués au ministre, monsieur Christian Jacob rappelle que cette phrase n'est pas de lui et a été sortie de son contexte. Le ministre consacre beaucoup de temps à l'étude des médias et de la télévision dont il connaît peu les rouages et a noté cette phrase au cours d'une réunion d'étude sur l'émission « C'est mon choix », programme parmi les favoris du ministre.

De plus, la position du ministre sur le Pacs est plus complexe que le laisse sous-entendre l'article du quotidien Libération. Son passé d'agriculteur lui a démontré que « dans la nature chaque créature créée par Dieu a vocation à s'accoupler ». Le ministre n'a rien contre le Pacs en tant qu'objet moral, pense que « cela peut aider les homosexuels et les marginaux » même si le texte adopté en tant que tel demeure une erreur politique.