Trente-huit mille sites désactivés après une plainte de la NRA contre une parodie des Yes Men

La plainte déposée par le lobby américain des armes à feu contre une parodie réalisée par le duo d’activistes Yes Men a entraîné le blocage de 38 000 sites.

Par

Publié le 01 juillet 2016 à 12h14 - Mis à jour le 01 juillet 2016 à 12h21

Temps de Lecture 2 min.

La plainte déposée par le lobby des armes américain a indirectement entraîné la désactivation de 38 000 sites sans rapport avec la parodie mise en cause.

« A compter du 4 juillet, dès que vous acheterez une arme Smith & Wesson sur sharethesafety.org, nous offrirons une arme et un entraînement adapté à un citoyen défavorisé dans la ville de votre choix. » La NRA, l’association américaine des détenteurs d’armes à feu, n’a pas apprécié le clip promotionnel parodique réalisé en son nom par le célèbre groupe d’activistes Yes Men. Ni la fausse page de campagne mise en ligne à l’adresse sharethesafety.org. Le lobby des armes a donc déposé plainte pour contrefaçon de marque afin d’obtenir sa suppression, sans se douter qu’elle entraînerait indirectement le blocage de 38 000 sites sans rapport avec cette parodie.

L’hébergeur Digitalocean reconnaît une erreur

En cause : un jeu de dominos provoqué par la réaction de Digitalocean, le service qui héberge Surge, la plate-forme utilisée par les Yes Men pour leur faux site de campagne. Cet outil, comparable aux services de blog comme Wordpress, a détaillé dans une série de tweets l’origine de ce blocage massif :

« La NRA a porté plainte contre Cloudflare [le serveur de noms de domaines dont dépend Digitalocean] au sujet d’un site parodique hébergé sur Surge. Cloudflare a transmis cette requête à Digitalocean, qui nous l’a lui-même transférée. […] Au téléphone, Digitalocean nous a dit que nous devions porter plainte en retour sous peine d’être désactivés. Après avoir raccroché et commencé à se renseigner sur la documentation requise, nous avons été désactivés parce que Digitalocean a changé d’avis. [Ils ont] choisi le silence radio alors que 38 000 sites sont toujours inaccessibles. C’est déprimant. »

Digitalocean a fini par réagir dans un communiqué, en reconnaissant avoir désactivé Surge et ses 38 000 sites selon la procédure standard en matière de violation de marque déposée.

L’entreprise reconnaît son erreur et affirme être « rétrospectivement convaincue que le site ciblé par la demande de retrait de la NRA ne violait pas le droit des marques mais était au contraire protégé par le premier amendement » de la Constitution, qui consacre la liberté d’expression. Cette série de réactions en cascade aura en tout cas permis aux Yes Men de bénéficier d’une médiatisation encore plus grande pour leur site de campagne parodique, de nouveau accessible en ligne à son adresse d’origine.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Contenus sponsorisés par

Dans la même rubrique

Article réservé à nos abonnés

Le scénario syrien de Vladimir Poutine en Ukraine

La course automobile passe à l’hydrogène

« Paroles de lecteurs » - Jean-Luc Mélenchon et les fausses évidences

Perspectives : le choix du « Jazz et la salsa » #2

Rencontres, dans « La Philatélie française » : Jean-Jacques Tillard et Stéphane Humbert-Basset

Les Ateliers du Monde | « Géopolitique : les Etats-Unis au XXIe siècle »

Les militaires français se lâchent sur les réseaux sociaux, entre mèmes potaches et soutien confraternel

Contenus sponsorisés par

L’éditeur d’antivirus Kaspersky placé sur une liste noire du régulateur américain des communications

Guerre en Ukraine : les cyberattaques contre la Russie, le « cri de colère » d’une armée de volontaires

Sur les traces de Lapsus$, un groupe de pirates informatiques entre extorsion de fonds et vantardise

Jeu vidéo : panique en ligne auprès des fans de « Sutom », jeu vidéo adapté de l’émission « Motus »

Logiciel espion Pegasus : les poursuites en diffamation intentées par le Maroc jugées irrecevables

Des pirates russes soupçonnés d’attaques contre des entreprises de l’énergie inculpés aux Etats-Unis

Contenus sponsorisés par

L’Union européenne va mieux encadrer les géants du numérique

Mort de Steve Wilhite, inventeur du format GIF

Guides d’achat

Les meilleurs pianos numériques pas chers pour débutants

Vous n’avez ni le budget ni la place pour un vrai piano acoustique ? Dans ce comparatif, nous avons testé 7 claviers 88 touches à prix accessible, pour choisir le modèle offrant les sonorités les plus naturelles et le toucher le plus réaliste. Quel piano numérique acheter parmi les références à prix accessibles de Casio, Yamaha, Korg, Roland, Alesis, Kawai et Yamaha ?

Les meilleures coques pour iPhone

Comparatif « Wirecutter ». Vous cherchez une coque pour la protection de votre iPhone 11, 12, X, SE, mini, Pro ou 7 Plus ? Contre les rayures et les chocs, il existe de nombreux étuis chez Apple, Mujjo, Smartish, Spigen, Speck… Du plastique transparent au cuir, en passant par les protections à toute épreuve, nous avons sélectionné les meilleurs modèles.

Les meilleurs chargeurs de piles AA et AAA

Une pile rechargeable peut servir des centaines de fois, ce qui la rend beaucoup plus économique qu’une pile jetable, et beaucoup plus écologique. Un bon chargeur est indispensable pour optimiser ses performances et allonger sa durée de vie. Dans ce comparatif, nous avons testé des chargeurs de piles AA et AAA de marque EBL, Panasonic, Varta et autres. Voici les meilleurs.

Les meilleurs micro-casques avec ou sans fil

Comparatif « Wirecutter ». Vous les avez peut-être découverts durant les confinements au gré des réunions Zoom ou Skype, ou lors d’appels téléphoniques. Pour ne plus transiger avec la qualité audio et le confort, voici nos choix de micro-casques Bluetooth et USB, conçus pour travailler à distance ou dans un open space bruyant. Sans surprise, Jabra et Logitech monopolisent les premières places de nos tests comparatifs.

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.