Publicité

Arche de Noé 2.0 : Le projet fou de Total pour évacuer des animaux d'Afrique en marge d'un projet d'oléoduc...

Arche de Noé 2.0 : Le projet fou de Total pour évacuer des animaux d'Afrique en marge d'un projet d'oléoduc...

Capture d'écran / @ReHabitatEU

Délogés par un projet d'oléoduc en Afrique de l'Est, des animaux sauvages seront transportés vers la France par l'entreprise Total. Une annonce qui choque les ONG, mais qui s'avère n'être qu’un canular bien ficelé, pour dénoncer "les activités irresponsables" de Total.

Publicité

Transporter des animaux sauvages d’Afrique pour leur offrir une vie plus prospère en France ? Ce projet, au joli nom de "RéHabitat", a été révélé lundi 13 septembre sur un compte Twitter et un site internet aux couleurs du fournisseur français d’électricité et de gaz TotalEnergies. Un projet fou ? Vous ne croyez pas si bien dire.

Le programme vise à déplacer une centaine d’espèces protégées de la faune africaine pour leur donner "l’opportunité d’une vie meilleure" en France. Il y a là comme un air "d’écoblanchiment", comme le mentionne le Huffingpost, qui a mené l'enquête. Effectivement, ces animaux vivent actuellement dans une région où va être construit un oléoduc de 1445 km qui reliera les champs de pétrole dans l’Ouest de l’Ouganda au port tanzanien de Tanga. Un projet très critiqué pour ses conséquences environnementales, impactant au moins 2000 km carrés de zones protégées. Parmi les entreprises qui participent à ce projet, TotalEnergies.

Un projet aux allures très réalistes

Mais peut-on vraiment déplacer par bateau des animaux ? En tout cas, les organisations environnementales n’en croient pas leurs yeux tandis que le programme "RéHabitat" se révèle progressivement sur Twitter. On découvre les plans de l'arche de Noé, un bateau dans lequel chaque espèce voyage en couple dans son propre espace. Long de 200 mètres et large de 40 mètres, ce navire est "neutre en carbone", "capable de pivoter afin de prendre le vent de façon optimale" grâce à ses voiles rétractables.

Les animaux seraient ensuite logés dans "des habitats français sûrs et durables pour la faune est-africaine". Les lions de la Réserve de Biharamulo seraient ainsi réimplantés dans les vallées du Rhône, les éléphants au Lac du Bourget, tandis que les chimpanzés de la forêt de Bugoma au bord du lac de Sainte-Croix (Verdon)… Quant aux paysans ougandais et tanzaniens expropriés, ils pourraient travailler comme manutentionnaires sur l’oléoduc ou comme marins sur l’arche de Noé.

Un vaste canular militant

L'entreprise Total essayerait-elle de "compenser" sa participation à la construction d'un oléoduc destructeur pour la faune africaine avec une initiative aussi risible ? Greenwashing ? Non, juste un très bon coup de com.

Sur le même sujetAction Protection Animale, l'association qui sauve les animaux maltraités par les hommes
McDonald's ouvre une ferme pilote "ambition zéro carbone" pour limiter son impact environnemental

Ce n'est finalement qu'une "fake news", comme beaucoup l'ont pressenti, un canular du groupe militant américain Thefixersfix pour dénoncer les agissements de Total sur l’environnement. Total a d’ailleurs démenti, bien que tardivement, son implication dans ce programme. Le groupe militant a expliqué au Huffpost être en "désaccord avec les activités irresponsables de Total en Afrique de l’Est". Même des ONG comme Greenpeace ou Amis de la Terre FR se sont faits avoir.

En tout cas ils ont mis les grands moyens depuis plusieurs mois pour qu'on croit tous à cette supercherie : création de fausses cartes de visites, de prospectus, d'une vidéo explicative, d’un compte Twitter et d'un site internet, d'autocollants... et même d'une fausse conférence dans un hôtel parisien, où les journalistes étaient conviés. Une conférence qui a fini dans le sang, alors que deux oiseaux - l'un était africain et l'autre, un coq - se sont attaqués dans une cage. Mais une fois de plus, tout cela était prévu, à l'aide de marionnettiste animaliers.

Keil Troisi, un des organisateurs de cette mascarade, conclut suite à cette conférence : "Si on a pu les sensibiliser au scandale que représente cet oléoduc, le but est atteint."

💡Envie de soutenir un mag différent ? Un abonnement au NEON papier, c'est moins de 25 euros par an, tous les deux mois dans ta boite aux lettres et sans engagement ! Vite, par ici 🗞

A LIRE AUSSI

ÉCOUTEZ NOS PODCASTS

A LIRE AUSSI

AUSSI SUR NEON